samedi 1 octobre 2011

Porte-barrettes

Salomé avait reçu ce joli papillon pour son anniversaire
cette année... ... mais au vu de l'ampleur que prend son stock de barrettes, il fallait passer au modèle supérieur ! - Découper 2 feuilles de feutrine plutôt rigide dans la forme souhaitée. (ici 1 feuille grise au verso et 1 rose/violet )
- Découper 4 rubans de longueurs égales ou différentes, comme vous voulez.
- Coudre ou coller ces rubans à la partie qui formera l'arrière du papillon, pour qu'ils se placent entre les 2 épaisseurs de feutrine (ici j'ai fait ma flemmarde, je les ai collé).
- Coudre les 2 formes de papillons ensemble en insérant un morceau de ruban pour former l'attache du dessus (vous pouvez aussi le coller au préalable).
-Décorer le dessus du papillon. Ici , encore un excés de flemmardise, j'ai juste collé 3 boutons...Mais attention, si vous voulez coudre ou broder quelques chose, faîtes le avant d'assembler les 2 épaisseurs ensemble !
- Coudre 1 bouton en bas de chaque ruban.
Et voilà le papillon en place !
**
Et voici celui que j'avais réalisé pour la petite Elsa
au mois de mai dernier: Alors à vous de varier les formes et les couleurs !

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Très papillon ! (euh chouette...mais pourquoi ce serait plus chouette que papillon d'abord ?). Très jolie idée pour une naissance : la maman peut déjà commencer à acheter des barettes, même si choupette n'a que trois poils sur le caillou. Car elles ont une propriété, qu'elle partagent avec certains papillons d'ailleurs, elles sont aussi jolies qu'éphémères (mises le matin disparues le soir voire bien avant). Mais où vont toutes les barettes ???
Virega

Neediena a dit…

Une jolie idée pour un rendu sympathique !

c girly a dit…

j adore l id

Anonyme a dit…

Salut M'dame Ballon
ton porte barrettes a eu un tel succès auprès de la cousine d'Elsa que je te passe commande pour noël: Margaux sera très contente!!
biz Clairette

stephanie a dit…

en plus d'être beau , c'est pratique : que demander de plus?

afondlesballons a dit…

Virega: question intéressante ! Alors, sur 1O barrettes:
- 2 sont vraiment perdues
- 1 en dessous du canapé
- 2 enfouies dans les poches du manteau
- 1 dans la poche du jean
- 1 par terre dans la chambre de son frère (mais que fait-elle là ?)
- 1 dans mon sac à mains (j'ai du en récupérer une qui traînait et je l'ai embarqué...)
- 1 dans la machine à laver, elle a échappé au contrôle des poches...
- 1 dans le cartable...!
Je sais, je sais, ça sent le vécu !!

Zobette a dit…

très joli !!!!

mandy a dit…

quelle jolie idée,ce papillon est superbe!!!

Rosalie&Co a dit…

Très jolie idée....je garde ça en tete pour mes prochaines réalisations mais j'ai le temps, ma pitchoune n'a encore aucun petit cheveu LoL

segolen a dit…

c'est une super idée !!

sophie 4c a dit…

splendide et très astucieux !

Sab a dit…

C'est super joli! j'avais en tête depuis très longtemps de faire exactement ce genre de chose. Mais c'est super intéressant de voir ce que ça peut donner en vrai! J'aime beaucoup!! vivement que les filles de mes copines soient plus grandes avec une belle collection de barrettes pour que je leur en fasse un!!

Naïs a dit…

très bonne idée !
jolie déco !

Anonyme a dit…

les barettes perdues moi je les imagines bien entre copines au pays des barettes, se gaussant d'avoir réussi à semer leurs peites têtes respectives.....et ouvrant les paris sur la couleur ou la forme de la prochaine arrivée....
en attendant l'idée est superbe, je le note pour quand mini-nous aura plus de cheveux et de quoi mettre des barettes
autre question : je trouve très beau le petit bout de frise carrelée sur la première photo ?? création maison ?
Celine

Maie a dit…

Tu as vraiment des supers idées, j'adore !
C super mimi
Maïe http://leschosesdemaie.canalblog.com

Smichkine a dit…

oh la la j'adore !
je vois que la collection de barrettes est aussi impressionnante que chez moi, ça me rassure ;-)

j'avais fait un porte barrette aussi, d'un autre genre, et j'aime beaucoup les tiens

adeline a dit…

Quelle belle idée
j'aime beaucoup

afondlesballons a dit…

Merci à toutes ! L'idée de départ vient d'un livre de bricolage dont je n'ai pas les références, j'ai juste modifié la forme et supprimé le rembourrage entre les 2 couches de feutrine.
Céline: le petit bout de frise de la salle de douche de Salomé n'est pas fait maison ! Je l'ai acheté chez Point P, mais je ne connais plus la marque. J'avais flashé dessus à l'époque de nos travaux et la déco et le carrelage sont partis de cet élément.

alli a dit…

il faut que j'en fasse un à ma minette depuis l'année dernière! Elle fait un trafic international de barrettes à l'école! Il est super joli ce papillon et surtout très utile! j'adore le carrelage!

audrey a dit…

Très bonne idée, très jolie en plus ce qui ne gâche rien! Je pense que je vais me pencher sur la question pour ma Louise. Mais je ne vois d'après certains commentaires qu'elle n'est pas la seule à perdre 10 barrettes par jours!

Saleha a dit…

Ce sont des idées très créatives et très faciles à suivre, je recherche des idées pour activités ludiques pour mon club de Français expatries que je lance en Grande-Bretagne et je dois dire que votre blog m’inspire beaucoup. Alors là bravo !